Dans la famille des 5 sens… la vue !
L’éclairage a un important impact sur notre quotidien.
Il faut bien évidemment le choisir selon son design et nos goûts personnels, mais pas seulement.
La lumière impacte la production de sérotonine, l’hormone du bonheur mais aussi celle de mélatonine, qui régule le sommeil et l’éveil.
Sa diminution stimule quant à elle les fluctuations du taux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui nous rend somnolent.
L’éclairage choisi doit s’associer avec la lumière naturelle qu’il peut y avoir dans la pièce, ainsi que ses couleurs mais également la taille des meubles.
Nous pouvons avoir un mobilier superbe et un éclairage qui ne le met pas du tout en valeur.
Lumière et couleurs se rejoignent puisque l’éclairage va créer une ambiance tandis que la couleur définira de quel type d’ambiance il s’agit.
Les lumières jaunes, rouges et oranges vont donner une sensation de chaleur.
Quant aux lumières blanches et bleues, elles donneront une sensation de froid.
N’oublions pas la couleur des murs, qui, si elle est claire réfléchira la lumière alors qu’en foncé, elle l’absorbera.
En somme l’éclairage en dehors de son action première d’éclairer possède également différents atouts. Bien dosé, il peut nous stimuler ou nous détendre, modifier la perception d’un volume et créer différentes ambiances.
Rappel
Il existe 2 types d’éclairage :
L’éclairage fonctionnel et le décoratif
Les différents modes d’éclairage :
L’éclairage général
Eclaire la pièce dans son ensemble.
L’éclairage général est le plus important dans une habitation, car il offre un ton lumineux.
C’est celle que l’on allume en premier afin de pouvoir circuler et faire une activité normale
dans la pièce. Il illumine l’ensemble d’un volume pour une meilleure vision dans chaque coin
de l’espace.
L’éclairage direct
Positionné sur un endroit précis, il mettra en valeur l’objet ou la zone choisie.
Son désavantage est que sa lumière vive peut éblouir
et créer des ombres.
L’éclairage indirect
Dirigé vers le plafond ou les murs, il illumine
une zone de façon atténuée et créé une certaine ambiance.
Cependant, si la surface est laquée ou brillante, il peut éblouir.
L’éclairage ponctuel
On doit le diriger sur un lieu précis de la pièce en laissant les autres espaces dans l’ombre.
Il s’agit de mettre en valeur un tableau, un objet ou un élément d’architecture.
Votre to-do list
- Un lustre fera son effet dans une entrée avec une belle hauteur sous plafond ou dans les vastes pièces.
- Les appliques murales trouveront parfaitement leur place dans les couloirs pour donner un effet de profondeur.
- Dans le salon, pour une ambiance intime et chaleureuse, les lampadaires et lampes de table sont les bienvenus.
- La cuisine demande une lumière suffisante, sans zone d’ombre pour éclairer le plan de travail mais également agréable. Prévoir un éclairage général pour toute la pièce ainsi que des petits spots positionnés spécifiquement de façon à ne pas créer d’ombre sur le plan de travail. En cas de cuisine ouverte, prévoir des variateurs afin de diminuer la luminosité lorsque vous souhaitez uniformiser l’ambiance.
- Dans la salle à manger, les suspensions y feront parfaitement l’affaire puisqu’elles éclaireront une grande partie de la pièce afin de créer cette ambiance chaleureuse. N’hésitez pas à ajouter de légers éclairages en fond comme des lampadaires.
- Concernant la chambre, une fois l’éclairage fonctionnel éteint, une lampe d’ambiance posée sur un meuble rendra très bien mais il est possible que la lumière ne soit pas suffisante pour lire, il faudra donc ajouter un spot localisé ou une liseuse.
- D’une manière générale, pour plus de clarté, nous vous conseillons de multiplier les sources au lieu d’utiliser une source unique.
Manifesto
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’un retour aux sources et nous croyons que la nature doit être intégrée dans nos espaces de vie pour notre propre bien-être. Nous prônons l’expérience humaine grâce au Design Biophilique afin de vivre en pleine harmonie avec notre environnement.
Qu’est-ce que la biophilie ?
Biophilia veut dire littéralement l’amour du vivant, de la nature. Elle définit l’instinct inné de l’homme à se connecter à la nature et aux autres êtres vivants. En Design d’Espace, il s’agit de créer des environnements personnels et professionnels qui améliorent la santé et le bien-être en y introduisant ce que la nature a de meilleurs à nous offrir pour favoriser l’épanouissement dans son quotidien.
Notre méthode
Fascinées par ce que la Nature a de beau et de bon à offrir et après de multiples formations dans les domaines de l’architecture d’intérieur et la décoration, du Design Biophilique et des émotions produites par les couleurs, nous avons créé notre propre guide du bien-être en intérieur pour imaginer et structurer les espaces. Nous prenons également en considération l’histoire du lieu. Tout cela en adéquation avec votre identité et vos souhaits.
Notre méthode s’appuie sur des études scientifiques et tient compte des cinq sens pour que votre quotidien se vive de façon exceptionnelle.