L’eau
L’eau est un élément apaisant et rassurant. Que ce soit son écoulement ou ses vagues, l’écouter nous repose et nous calme dans notre quotidien. Certains chercheurs ont appelé « fascination douce » ou « état de concentration détendue » de comportement dans lequel nous sommes à son écoute.
Les sons de la pluie qui tombe ou d’une chute d’eau sont interprétés par nos cerveaux comme non menaçants, contrairement à ceux d’un téléphone qui sonne ou de cris qui nous rendent en hyper alertes au danger. Cela fait maintenant des années que les architectes incorporent l’eau dans notre quotidien, que ce soit dans des centres commerciaux, des lieux urbains ou domestiques. Il y a quasiment toujours un élément aquatique dans un projet d’une taille imposante (mur d’eau, fontaine, aquarium…).
L’eau en intérieur semble souvent être un projet irréalisable ou inutile par les propriétaires, mais il existe désormais des techniques ambitieuses qui mettent en relation l’eau et l’architecture. Certains s’amusent a brouiller les notions d’intérieur et extérieur en aménageant des projets audacieux. Leurs styles se rapprochent généralement…
DU FENG-SHUI OU DU CONTEMPORAIN
L’EAU EN INTERIEUR
semble souvent être un projet irréalisable ou inutile par les propriétaires, mais il existe désormais des techniques ambitieuses qui mettent en relation l’eau et l’architecture. Certains s’amusent a brouiller les notions d’intérieur et extérieur en aménageant des projets audacieux. Leurs styles se rapprochent généralement du feng-shui ou du contemporain.
Des enquêtes ont prouvé que le simple fait de regarder images de la nature améliore notre bien-être.
Les personnes en général ont une préférence visuelle pour les scènes de la nature avec de l’eau (un ruisseau, une fontaine, la mer, un lac…) car celle-ci agit avec force sur notre cerveau et nos émotions.
La question que nous pouvons désormais nous poser est :
avons-nous besoin d’eau dans nos espaces de vie pour être heureux ?
La réponse est oui.
L’eau apaise, réduit le stress, aide à la concentration et agit sur la mémoire. Elle est un pilier dans l’environnement biophilique.
Manifesto
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’un retour aux sources et nous croyons que la nature doit être intégrée dans nos espaces de vie pour notre propre bien-être. Nous prônons l’expérience humaine grâce au Design Biophilique afin de vivre en pleine harmonie avec notre environnement.
Qu’est-ce que la biophilie ?
Biophilia veut dire littéralement l’amour du vivant, de la nature. Elle définit l’instinct inné de l’homme à se connecter à la nature et aux autres êtres vivants. En Design d’Espace, il s’agit de créer des environnements personnels et professionnels qui améliorent la santé et le bien-être en y introduisant ce que la nature a de meilleurs à nous offrir pour favoriser l’épanouissement dans son quotidien.
Notre méthode
Fascinées par ce que la Nature a de beau et de bon à offrir et après de multiples formations dans les domaines de l’architecture d’intérieur et la décoration, du Design Biophilique et des émotions produites par les couleurs, nous avons créé notre propre guide du bien-être en intérieur pour imaginer et structurer les espaces. Nous prenons également en considération l’histoire du lieu. Tout cela en adéquation avec votre identité et vos souhaits.
Notre méthode s’appuie sur des études scientifiques et tient compte des cinq sens pour que votre quotidien se vive de façon exceptionnelle.